Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Ouais. C'est un jeu de mots. De geek.) Je vous raconte mes vacanc... mon travail sur des milliers de génomes dans une des villes les plus cosmopolites du monde... ça claque ou pas?

31 May

Pourquoi mon blog se meurt

Publié par 尚希 Naoki ♪ □•°♡

Pourquoi mon blog se meurt Pourquoi mon blog se meurt

Ouais, plus de 10 jours sans rien poster... dépression, mal du pays, ennui?

Au Japon chaque week-end était une occasion de rentrer un peu plus dans la culture japonaise, avec l'envie de la partager et de vous la faire aimer.

La Californie c'est très égoïste, on ne partage pas... Mais on vit!

Tout va très vite, chacun a sa propre idée de comment il changera le monde, et les écouter tous, apprendre ça avec eux, ça prend du temps, et de l'énergie.

Pourquoi mon blog se meurt Pourquoi mon blog se meurt

Travailler dans un environnement où tout le monde a grandi avec l'idée qu'il tient dans ses mains l'avenir de la planète, qu'il peut faire une différence, et qu'on lui en donnera les moyens...

Où le staff hebdomadaire, c'est plus de cent généticiens qui te parlent de trucs dont tu n'as jamais entendu parler... Euh oui, ça change de Brest!

Pourquoi mon blog se meurt Pourquoi mon blog se meurt

Côtoyer des personnes qui aiment passer leurs soirées à boire des bières devant une présentation scientifique sur les exoplanètes, ou sur la magie, en écoutant des chansons sur la reproduction du ver, ou te faire emmener aux jeudis nocturnes de l'académie des sciences... ça te rappelle à quel point tu aimais fabriquer des volcans, regarder des fourmis, te poser des questions et leur inventer des réponses.

Tout ça avait un sens, avant de connaître le lycée français, la fac française, où on te demande d'oublier que tu es passionné, en échange de résultats et de travail inutile, qui ne servent qu'à prouver que tu es meilleur que les autres et que tu auras les plus grandes dents.

Et plus tard, quand tu chercheras quelqu'un pour partager ta soif d'apprendre et de comprendre, on te répondra avec un regard ennuyé et plein de dégoût qu'on en a assez mangé à l'école, et qu'on a un PowerPoint à bâcler pour le staff de mardi.

Alors qu'ici, l'ingénieur de base peut t'apprendre des choses sur la génétique (parce qu'il sait lire, et qu'il le fait), et te raconter des histoires de serpents volants. Il peut te composer une chanson, te la jouer au piano, danser, t'apprendre à jouer au golf, attraper une méduse et mordre dedans "pour savoir comment c'est"... Le tout moyennant une microdose d'amphétamines contre son hyperactivité et ses troubles de l'attention... (On reparlera de Max, promis! 😇)...

Alors j'écris moins, parce que cet endroit est génial, et qu'on m'a rendu mes premières amours, la science, l'inconnu, et l'échange, juste pour le plaisir.

Mais si je veux ramener un peu de tout ça, si je veux qu'on nous le rende aussi chez nous, je dois prendre le temps de le partager avec vous! 

Pourquoi mon blog se meurt Pourquoi mon blog se meurt
Pourquoi mon blog se meurt Pourquoi mon blog se meurt

Bien sûr, d'autres questions se posent...

Pourquoi les trois dernières personnes à qui j'ai parlé de salaire m'ont dit "j'ai tellement d'argent que je ne sais pas quoi en faire"?

Pourquoi est-ce qu'on n'apprend rien d'autre à ces gens que l'histoire américaine, et pourquoi les médias se limitent-ils aux faits divers du quartier?

Pourquoi mes voisins ont des armes enfermées dans des coffres, sans munitions, avec un verrou, au fond d'un placard, et te disent que c'est "pour se défendre en cas d'urgence"?

Pourquoi quand il a fait moche toute la semaine, et qu'il fait beau le week-end, j'ai l'impression que c'est Google qui gère le climat?

Ou juste, pourquoi les médecins gardent leur tenue de bloc pour manger, et rentrent chez eux en pyjama?

Pourquoi mon blog se meurt
Commenter cet article

Shadrak 30/10/2016 07:41

Pour l'enseignement en France, 100 % d'accord, les quelques uns essaient de transférer leur passion passent pour des originaux, "en dehors du système" et non mis en avant.

尚希 Naoki ♪ □•°♡ 02/11/2016 01:03

C'est tellement dommage qu'on choisisse pour nous les choses qui doivent compter...

Ni Mo 31/05/2016 14:49

I told you that it's impossible not to love USA!!!! :) enjoy it!!!!

尚希 Naoki ♪ □•°♡ 31/05/2016 16:56

It is. Indeed.

Kazu 31/05/2016 12:07

génial!! ^^
this article reminded me what I felt in US and give me a lot of power!!
It also reminded me what we are also taught in Nippon no gakkou, and what I wanted to bring back to Nippon^^;

尚希 Naoki ♪ □•°♡ 31/05/2016 14:08

I am happy to hear that! There are always good things to bring back from everywhere in the World !

Caro 31/05/2016 11:24

Ravie de savoir que tu vas bien et que tu tepanoui a bloc !!!

尚希 Naoki ♪ □•°♡ 31/05/2016 14:06

Oui! J'essaierai d'en ramener le plus possible chez nous!

À propos

(Ouais. C'est un jeu de mots. De geek.) Je vous raconte mes vacanc... mon travail sur des milliers de génomes dans une des villes les plus cosmopolites du monde... ça claque ou pas?